Le GEM existe depuis 10 ans déjà ! Tout a commencé dès 2008 lorsqu’une famille touchée de près par la problématique de la maladie pychique a réussi, sous l’impulsion de Serge MEGERIE, à fédérer d’autres familles concernées, puis des malades, des sympathisants et des professionnels. De ce groupe de travail est née l’association «Passerelle Bleue"  le 30 octobre 2010, affiliée à l’UNAFAM. La création d’un GEM fait rapidement l’unanimité afin de rompre l’isolement social de cette population. Dans cet élan, un local adapté est trouvé à Vaison-la-Romaine et une subvention de fonctionnement est accordée par l’ARS en septembre 2011. Le GEM ouvre ses portes en février 2012. Passerelle Bleue en assure le parrainage et la gestion. La fréquentation progresse en quelques mois et nécessite l’embauche de 2 animateurs. Tout en organisant des activités variées, le groupe de « Gémeurs »travaille à la création de sa propre association pour fonctionner en autonomie. Ainsi, en juillet 2015, l’association « GEM Grain de café » voit le jour, et signe une convention de parrainage avec Passerelle Bleue. Elle compte une quarantaine d’adhérents. Parallèllement, pour répondre à l’exigence reglementaire de séparer la gestion du parrainage, l’association « BUDGEM » est créée en décembre 2016. Une convention de gestion est signée avec « GEM Grain de café » en février 2017. Serge MEGERIE nous a quitté en mars 2014. Depuis, la dynamique est toujours présente et a résisté à la crise sanitaire récente, pendant laquelle le lien social n’a jamais été rompu. Il en serait heureux. Intéressés par cette initaitive, vous êtes bienvenus pour étoffer l’équipe. Notre souhait est de faire perdurer le Gem aussi longtemps que possible afin de continuer à crééer du lien social et de l’entraide au sein de cette population fragilisée, grâce aux activités de loisirs, sportives et culturelles qui lui est proposée. Longue vie au GEM « Grain de café » !... Chantal MEGERIE

vendredi 26 avril 2024

Diététique


 Jeudi 25 Avril nous avons reçu Camille Molineau, diététicienne au GEM pour qu'elle nous explique la bonne nutrition.

Une après-midi sur le thème de la nutrition


Jeudi 25 avril j'ai eu la chance d'intervenir en tant que diététicienne au sein de l'association GEM.

Après un rapide tour de table, nous entrons dans le vif du sujet autour d'un café et d'un verre de sirop nutriscore E =)


Nous avons abordé différents sujets, comme calculer son IMC, comprendre les macronutriments ou comment bien manger avec un budget serré, en regardant par exemple le prix au kilo, en évitant de faire les courses l'estomac vide, et comment composer des menus équilibrés.



Nous avons évoqué l'intérêt de connaître les proportions des

aliments à respecter par repas, comme par exemple limiter les féculents à une poignée, de tout savoir sur les glucides, de vérifier sur le tableau nutritionnel le fameux « dont sucres » et également de savoir adapter les menus aux diabétiques, aux pathologies cardiovasculaires,...


De plus, il me semblait important d'évoquer des sujets tels que l'alimentation durable ainsi que la réduction de son impact environnemental.

Il faut, au quotidien, privilégier les produits de saison et locaux, apprendre à lire les étiquettes en analysant la liste des ingrédients, les calories, les teneurs en macronutriments et micronutriments, reconnaître les additifs tels que les conservateurs ou arômes potentiellement néfastes à la santé, ne pas se laisser abuser par le marketing des produits ou les allégations nutritionnelles comme le fameux « allégé en sucre » ou « source de protéines ».


Chaque participant a pu poser ses propres questions pour approfondir certains sujets. Je suis persuadée désormais que les protéines, lipides saturés, insaturés, les glucides complexes et simples n'ont plus de secret pour les adhérents ! J'imagine qu'à l'avenir certains comportements alimentaires changeront en allant dans le sens d'une alimentation santé et respectueuse de l'environnement.


J'ai passé une après-midi agréable. J'espère que les adhérents auront appris des choses et que l'atelier aura répondu à leurs interrogations sur la nutrition.


Camille Molineau Diététicienne Nutritionniste et Naturopathe

06 73 70 67 41

camillemolineau@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire