Le GEM existe depuis 10 ans déjà ! Tout a commencé dès 2008 lorsqu’une famille touchée de près par la problématique de la maladie pychique a réussi, sous l’impulsion de Serge MEGERIE, à fédérer d’autres familles concernées, puis des malades, des sympathisants et des professionnels. De ce groupe de travail est née l’association «Passerelle Bleue"  le 30 octobre 2010, affiliée à l’UNAFAM. La création d’un GEM fait rapidement l’unanimité afin de rompre l’isolement social de cette population. Dans cet élan, un local adapté est trouvé à Vaison-la-Romaine et une subvention de fonctionnement est accordée par l’ARS en septembre 2011. Le GEM ouvre ses portes en février 2012. Passerelle Bleue en assure le parrainage et la gestion. La fréquentation progresse en quelques mois et nécessite l’embauche de 2 animateurs. Tout en organisant des activités variées, le groupe de « Gémeurs »travaille à la création de sa propre association pour fonctionner en autonomie. Ainsi, en juillet 2015, l’association « GEM Grain de café » voit le jour, et signe une convention de parrainage avec Passerelle Bleue. Elle compte une quarantaine d’adhérents. Parallèllement, pour répondre à l’exigence reglementaire de séparer la gestion du parrainage, l’association « BUDGEM » est créée en décembre 2016. Une convention de gestion est signée avec « GEM Grain de café » en février 2017. Serge MEGERIE nous a quitté en mars 2014. Depuis, la dynamique est toujours présente et a résisté à la crise sanitaire récente, pendant laquelle le lien social n’a jamais été rompu. Il en serait heureux. Intéressés par cette initaitive, vous êtes bienvenus pour étoffer l’équipe. Notre souhait est de faire perdurer le Gem aussi longtemps que possible afin de continuer à crééer du lien social et de l’entraide au sein de cette population fragilisée, grâce aux activités de loisirs, sportives et culturelles qui lui est proposée. Longue vie au GEM « Grain de café » !... Chantal MEGERIE

mardi 27 juin 2023

Programme


 

Repas à Nyons




 Vendredi 23 juin nous sommes allé passer la journée à Nyons et nous avons dégusté un excellent filet mignon préparé par Marco et pomme de terre rissolées à la graisse de canard.

samedi 17 juin 2023

Fête des dix ans plus 1

 






La Fête du GEM,10+1, le 15 juin 2023.

 

 

Que restera- t -il de cette fête ? des photos ? les tartes et les pizzas de Jean- Jacques ? les cafés et   les boissons du BAR ? un air de jazz :<dans les rues d’Antibes>l’envie d’avoir envie de JOHNNY au karaoké pour le 80 anniversaire de sa naissance. Ou bien<merci la vie il y a le GEM pour passer le temps>sur un air de Marcel Amont. Enfin notre première expérience d’un DJ <Disco Prod>qui a donné à la salle une ambiance de boite de nuit avec ses éclairages tonitruants et sa sono d’enfer. Dans tous les cas les gens se sont levés pour danser.

 

Environ 70 personnes ont participés à cette fête .Sophie rigaud représentait le conseil départemental .Madame Mlynarczyk ,la mairie de Vaison-la-Romaine.

Sept GEMS étaient représentés : Avignon , Carpentras ,Isles sur la sorgue, Vaison-La-Romaine  ,Nyons ,Aubenas,  Bagnole sur Cèze. Peut- être la promesse d’un Intergem plus régulier autour de la ville de Carpentras ?

Il nous faut penser aussi aux absents, qui ont participés à la préparation de la fête : Jean -Jacques  , Patrice ,Laurence , Brigitte, Michel, Charlie, Bernadette et les autres..

Un grand merci à Monsieur Ramdani, le réfèrent de l’espace culturel ,qui nous a accompagné tout au long de l’aventure.

 

AS  COHEN  Budgem Vaison-La-Romaine.            

 


lundi 5 juin 2023

Samedi 3






 Samedi 3 juin nous avons commencé l'après midi par des jeux, ensuite nous sommes allé à la fête des voisins. Nous avons terminé la soirée par un spectacle réalisé par itinova, une association qui gère plusieurs structures du handicap.

Sophrologie

 


Vendredi 2 juin séance de sophrologie chez Margot à Séguret
La sophrologie ça détend bien.